Le projet pédagogique
Nous souhaitons proposer aux jeunes âgés de 9 à 18 ans une activité qui les valorise et les confronte à des situations variées.
La robotique pédagogique est un outil idéal.
L’aspect ludique est très attractif pour les jeunes. De plus, le résultat est immédiat et expérimental. Le participant est confronté à un défi à résoudre. Il doit alors élaborer un robot et les actions de ce dernier, avant de concevoir le programme. Le participant teste ensuite directement son projet, avant de rechercher et corriger les éventuelles erreurs. De plus concevoir le robot ainsi que le programme, afin de lui faire exécuter ce qu’on désire, demande de la créativité, de la rigueur, de la remise en question, de la patience,…
Et quand ça fonctionne, c’est la meilleure des récompenses ! Le robot se charge alors de la sanction ou de la récompense.
Notre activité robotique propose un projet d'enseignement des matières scientifiques par la robotique.
Le projet comporte plusieurs phases:
- Apprentissage des fonctions du robot et de la programmation de base, puis avancée.
- Au cours de cet apprentissage, des évaluations assimilées sont prévues, afin de vérifier l’acquisition nécessaire au bon déroulement de la suite.
- Résoudre des défis progressivement de plus en plus difficiles, qui demandent non seulement de la créativité en programmation mais aussi en conception technique du robot.
Tout au long de leur démarche, il est prévu que les participants soient en relation les uns avec les autres par équipe de 3 ou 4 personnes, afin d’échanger leur savoir, leur idées et leur ingéniosité.
Découvrir la technologie
L’atelier de robotique fournit des outils pour :
- Explorer la technologie
- Découvrir l’informatique
- Comprendre le monde technique
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de cette démarche sont nombreux :
Les objectifs comportementaux
- Collaboration : non seulement les participants travailleront par groupe, mais en plus ils seront en lien avec les autres groupes
- Gestion d’un projet : les participants auront par avance un défi et un nombre fixé d’essais afin de réussir leurs défis.
- Communication de ses idées: les participants, par groupes, devront tenir un carnet de laboratoire, en y publiant l'avance de leurs travaux, des photos, des copies d'écrans et leurs programmes.
- Créativité : les participants, confrontés à un défi à résoudre, doivent élaborer une solution originale, qui consiste à concevoir un robot et un programme à même de résoudre le défi.
Les objectifs cognitifs
- Utilisation des outils mathématiques : calculs de trajectoire, mesures, variables, logique, etc…
- Programmation: utilisation de concepts de programmation comme les boucles, les conditions, etc…
- Utilisation des ressources techniques : pour des recherches de solutions, mais aussi pour communiquer avec leurs camarades.
- Expérimentation: les participants découvriront très vite que la théorie n’est pas toujours la réalité, mais que l’expérimentation est une phase incontournable qui apporte un certain nombre de facteurs d'incertitude.
- Gestion des erreurs : les participants sont obligés de trouver des stratégies pour identifier, localiser et corriger leurs erreurs, s’ils veulent arriver au bout d’un défi !
Les objectifs professionnels
- Sensibilisation aux sciences et à l'industrie: dans le cadre des cours de robotique, les participants sont amenés à participer à des activités, à des présentations de ressources destinées aux jeunes.
- Certification: à la fin de leur formation, les participants reçoivent un certificat nominatif, listant leurs compétences et les activités réalisées.